Piano - cours en ligne par webcam par Patrick FRASELLE


Le cours en visio-conférence



Bonjour à tous mes élèves,


A cette date du vendredi 27 mars, huit de mes élèves ont déjà adhéré aux cours en ligne. Trois cours ont déjà été donnés avec succès avec Face Time (Apple) et Zoom (Apple et Microsoft).

Comme dans toute nouvelle expérience, pour les adhérents, nous devrons accepter le concept "essai-erreur" en tant que période de rodage pour affiner le placement adéquat ainsi que le confort technologique en fonction du matériel de chacun (Smartphone, Iphone, tablette, pc portable, webcam).

Débat Ce qui inquiète l'humanité, peut-être, depuis de nombreuses années est soudainement arrivé chez nous en tant que catastrophe mondiale (Covid-19 comme étant le relai - le "porte-parole" d'une humanité absurde, d'un monde absurde, d'une pollution polymorphe absurde, d'une économie néo-ultra-libérale absurde, violente, perverse autant qu'ultra-dictatoriale). L'effondrement général de ce monde débile, vidé de toute forme d'humanité, comme le hurlent dans le désert, tous les grands scientifiques autant que les collapsologues.

Et, vu l'ampleur exponentielle du désastre, je suis très pessimiste quant à une levée du confinement à la date scandée par les autorités. Imaginez en plus que l'Inde et l'Afrique s'embrasent, vu l'excès démographique ainsi que la paupérisation des populations, on n'est pas sorti de l'auberge, si j'ose dire...

Les foyers très aigus aux USA, en France, Italie, Espagne sont très alarmants pour la maintenance ainsi que pour la prolifération du virus. D'après les dernières informations officielles de ce samedi 28 au matin, c'est pourtant la Wallonie qui est la moins touchée. Bien que, aux dernières nouvelles c'est la ville de Liège et alentours, qui serait la plus touchée en Wallonie...

Il est plus que probable que la mesure de confinement soit prolongées plusieurs fois - les autorités ne le disent pas pour ne pas affoler la population. Pour autant, lire l'article ici-bas. Confinement prolongé au 19 avril ensuite au 3 mai.

La folie humaine rendant, une simple activité comme un cours de piano, impossible !

"Le Conseil national de sécurité prolonge le confinement au moins jusqu'au 19 avril. Toutes les mesures de réduction des déplacements sont maintenues. La police sera plus répressive.
Il fallait s'y attendre, les mesures de confinement en vigueur depuis deux semaines sont prolongées. Jusqu'au 19 avril, a décidé vendredi le Conseil national de sécurité (CNS) après une nouvelle réunion de crise. Pour rappel, ce CNS associe le gouvernement fédéral et les entités fédérées. Celui-ci décide en fonction des recommandations de différents groupes d'experts. Détails.

Le confinement

Celui-ci se poursuit jusqu'à la fin des congés de Pâques. Avec une nouvelle prolongation possible jusqu'au 3 mai, annonce Sophie Wilmès (MR), Première ministre. Il s'agit d'un compromis politique, certains partis, surtout le CD&V, plaidaient pour un prolongement clair jusqu'au 3 mai. Ce n'est pas tout à fait le cas, mais tout porte à croire qu'on ira jusque-là."

Lien ici-bas sur le confinement renforcé.
La-belgique-se-prepare-a-un-confinement-renforce

Et ce, avec les frustrations multiples, le décès éventuel ainsi que la perte de tous les stimuli inhérents à nos activités préférées et, qui nous maintiennent en vie... Par exemple, pour chacun d'entre nous, notamment : le piano.

La question est de savoir si la leçon de piano en ligne en vaut la peine ? Si oui, comment commencer ? Maintenant ! Car il n'y a plus de temps pour réfléchir. Dès la semaine précédente, j'ai commencé à enseigner en ligne ! Pour moi qui préfère de loin le contact humain, j'ai dû prendre sur moi et, m'adapter.

Je vous invite à lire ci-bas un texte que j'ai traduit de l'anglais et qui n'est pas de moi. Je l'ai travaillé, corrigé et amélioré un peu. Cet article explique le fonctionnement du cours en ligne.

Historique
Comme vous le savez tous, j'avais prévu d'instaurer un cours par visio-conférence pour les élèves habitants trop loin, souffrants ou trop fatigués pour se déplacer. Je n'ai pas eu le temps de placer ce matériel : trois caméras et un micro de qualité comme c'était prévu. Puis le confinement a bloqué tout le monde.

Donc, j'ai commencé le cours en ligne avec les moyens de chacun.

Software à télécharger
Pour les cours en ligne :
Facetime pour Apple.
Skype, Zoom, Teams Microsoft et Jitsi pour Apple et Androïd.
Tous ces logiciels sont gratuits et, il faut les installer tous pour le cas ou l'un d'entre eux serait défaillant ( précaution stratégique !)
L'élève - si possible doit utiliser deux devices : un pour que je puisse voir son clavier; le second, pour qu'il puisses voir mon clavier.

Merci pour votre attention.

Prenez soin de vous.

P.F.

Copyright - Patrick FRASELLE 
Le 27 mars 2020 for - texts, links and pictures - checked and locked and saved 2020.
© Mars 2020 Patrick Fraselle - Tous droits réservés.

La collecte de textes n'est pas souhaitée.
Respectez la propriété intellectuelle.
Ce site est protégé.
Si toutefois vous désirez l'une ou l'autre partie de texte pour une utilisation, adressez-vous directement à l'auteur - mulittpsy.patrickfraselle@gmail.com - qui se fera un plaisir de vous donner son accord. Il est aussi impératif et obligatoire de citer vos sources si vous rebloguez un texte.
Tous les textes présents sur ce site sont aussi protégés par le copyright des éditeurs ainsi que par la Sabam. 
Web Master : Patrick FRASELLE
Une faute d'orthographe, une coquille, une image absente, une vidéo désactivée ou un lien mort, prévenez l'auteur, il vous remerciera.

Top Music: 5 Quick Tips for Producing Video Piano Lessons Online
The Clarion Clavier: How and why I teach piano lessons online through Skype
Curious Piano Teachers: Your Essential Guide to Giving Online Piano Lessons
Helpful articles to read:

Exemple de cours par Skype.

Êtes-vous prêt pour
le cours en ligne ?


Niveau 1 : essayez-le !
La meilleure leçon de piano ?
La leçon qui a réellement lieu. Toute leçon, physique ou en ligne est meilleure qu'une leçon annulée.

Les meilleurs appareils et équipements techniques ?
Les devices que le professeur et vos élèves possèdent déjà.

La meilleure interface ?
Celles que le professeur et vos élèves utilisent déjà ou pouvez facilement commencer à utiliser.

Le meilleur résultat ?
Proposer dès que possible à continuer de pratiquer pendant une période d'isolement social.
Nous suggérons que votre objectif principal pour la première semaine est de commencer immédiatement avec ce que vous avez. Suivez les progrès de chaque élève et encouragez-les à continuer de pratiquer.
À quoi ne pas s'attendre à ce niveau ?
- Bonne qualité sonore
- Configuration multi-caméras
- Présentation de nouveaux concepts et techniques complexes

Problèmes à accepter ?
- Vous ne pouvez pas jouer ensemble à cause du retard (souvent jusqu'à 1 seconde).
- La qualité de l'appel vidéo peut varier et vous devrez peut-être vous déconnecter et utiliser une plate-forme alternative pendant la leçon.

Bénéfice ?
- Etre corrigé et ne pas tourner en rond avec des erreurs rhédibitoires
- Garder une stimulation-motivation personnelle
- Garder une stimulation professeur-élève
- Etre conseillé pour la suite du programme
- D'autres que je vous laisse imaginer...

Une configuration minimale ?
Étant donné que votre priorité absolue est de vous connecter et de communiquer sans trop de préparation et de résolution de problèmes pratiques, nous vous suggérons de commencer avec cette configuration simple.

Appareils et interfaces ?
En tant qu'enseignant, vous et vos élèves, vous utilisez à la fois :
- Un smartphone, une tablette et / ou un ordinateur portable que vous utilisez déjà
- Facetime, Skype, Zoom, WhatsApp, Snapchat, etc.
Étant donné que tous vos étudiants n'utilisent probablement pas les mêmes interfaces, vous devez installer et configurer des comptes sur au moins deux interfaces différentes.
Facetime - qualité souvent décente, mais ne peut être utilisée que si vous et votre élève avez des appareils Apple. Il s'agit simplement d'un appel vidéo.
Skype - la qualité peut être très variable en raison des connexions wifi, etc. Vous pouvez maintenir la conversation entre les leçons dans le chat où vous pouvez envoyer du texte, des partitions, des devoirs, des images et des vidéos, etc.
Zoom - similaire à Skype mais en tant que solution de conférence et d'éducation en ligne dédiée, il dispose de fonctionnalités pour la planification des cours. 
WhatsApp - de nombreux utilisateurs l'ont et comme avec Skype, vous pouvez partager différents types de contenu.
Snapchat - différentes interfaces existent et je suggère d'en installer sur chaque appareils au moins trois différents. Un pour essai; ensuite, pour en utiliser deux différentes en même temps.

Par exemple, je peux connecter en même temps, en tant que professeur, un smartphone, deux tablettes et deux portables. Si l'élève peut éventuellement connecter un maximum aussi on peut voir le clavier du dessus, latéralement, puis un pour que l'on puisse se voir et se parler.

Demandez à l'élève de placer le smartphone en position verticale (portrait) à l'extrémité du clavier. 
Fixez-le avec de l'adhésif, un support ou une cale.
Vous pouvez également opter pour la vidéo horizontale, mais vous devez décider lequel des deux utiliser. Pour les smartphones avec de petits écrans, vertical comme dans l'image ci-dessus est recommandé, mais si vous utilisez tous les deux des ordinateurs portables, horizontal est le choix naturel.

Comme déjà expliqué plus haut, en tant qu'enseignant, il est utile et pratique d'utiliser deux appareils. Par exemple, un smartphone pour l'appel vidéo et un ordinateur portable pour conserver des notes dans un e-mail ou un document texte partagé. Désactivez toutes les améliorations sonores, réglage automatique du micro et «image miroir».

Planification et suivi ?
Comme alternative ou complément au cahier physique de l'élève, utilisez soit un e-mail (auquel vous répondez tous les deux entre les leçons) soit un fichier Google Doc partagé. Avant la leçon, énumérez les éléments suivants:
- Temps de cours
- Vos comptes sur les différentes plateformes et celui préféré pour cette leçon.
Astuces rapides :
- Suivez les mêmes routines que vos cours physiques.
- Ayez des objectifs simples avec chaque leçon.
- Regardez la caméra pour créer un contact visuel avec votre élève.
- Une chose à la fois. Ne parlez pas pendant que vous ou l'élève jouez.
- Les instructions en temps réel ou le comptage des battements pendant que l'élève joue sont retardés, ce qui sera très gênant.
- Donner plus de responsabilité à l'élève. Par exemple, laissez-les prendre des notes dans leur partition ou jugez par eux-mêmes si l'équilibre entre les mains est bon.
- Gardez à l'esprit qu'une partie importante des gains liés à une leçon de piano est que l'élève continue de s'entraîner pour se préparer à la leçon et obtenir un nouveau devoir pour continuer à pratiquer.

Qu'installer ?
Avant de vous lancer rapidement, un mot d'avertissement:
Vous devrez probablement installer de nouvelles applications et de nouveaux logiciels, vous inscrire à de nouveaux services et encourager vos élèves à faire de même. Sachez que, selon votre situation et votre expérience, il peut y avoir des problèmes de sécurité et de confidentialité en ligne que vous devrez peut-être examiner attentivement.

1. Essayez deux plates-formes d'appel vidéo différentes et pratiquez vos compétences d'application (chat, publier un fichier ou une image).
2. Découvrez comment positionner / monter vos appareils et travailler vos compétences de tournage (basculer entre la caméra avant / arrière, etc.).
3. Créez un document ou un e-mail partagé pour chaque élève avec le contenu mentionné ci-dessus et envoyez-le à vos élèves.
4. Lisez cet article et ceci pour avoir une meilleure chance d'éviter les erreurs débutantes embarrassantes. 
Préparez les membres de votre famille avant la leçon pour ne pas être dérangé. 

Niveau 2 : ajustez votre contenu et votre méthode.
Lorsque vous avez été en mesure de vous connecter et de communiquer avec vos élèves en temps réel, vous verrez probablement des améliorations évidentes dans de nombreux domaines. Vos priorités dépendront de votre situation, vous devez donc évaluer votre expérience à partir du niveau 1 afin de définir votre priorité pour vos prochaines étapes en tant que professeur de piano en ligne.

Bien qu'une réaction très raisonnable soit de commencer à penser à améliorer la qualité (parfois terrible) du son et de la vidéo avec un meilleur équipement technique, considérez que ce n'est pas seulement vous en tant qu'enseignant qui avez besoin d'un meilleur appareil photo, microphone, tablette, etc., mais tous vos élèves doivent également mettre à niveau leur équipement afin que vous puissiez en bénéficier.

Au lieu de cela, votre temps est probablement mieux utilisé pour réfléchir de manière pragmatique au type de contenu de cours et aux méthodes les plus efficaces et utiles dans cette nouvelle situation.

Vous pouvez maintenant avoir besoin d'un bon service pour publier et visionner des vidéos en privé. YouTube est le leader du marché pour deux raisons: cela fonctionne très bien et c'est gratuit. Créez un compte et pensez à demander à vos élèves de faire de même si vous souhaitez qu'ils envoient / partagent des vidéos.

Voici quelques réflexions pour vous aider à démarrer :

Approche «classe inversée»
Donnez aux élèves du matériel à apprendre par eux-mêmes (cours vidéo, matériel imprimé, applications, etc.). Pendant les leçons vidéo en direct, vous les aidez à résoudre les problèmes rencontrés.

Approche «échange vidéo»
L'étudiant est invité à enregistrer une vidéo de sa pièce ou autre évaluation et à vous l'envoyer. Vous pouvez revenir avec des commentaires écrits dans un e-mail, ou avec un court clip vidéo avec des commentaires et des instructions. Les vidéos enregistrées et publiées seront presque toujours de bien meilleure qualité qu'un appel vidéo en temps réel. Il n'est pas irréaliste de supposer que l'élève pourrait être encore plus motivé et dévoué à bien jouer dans l'enregistrement vidéo que lorsqu'il s'entraîne simplement pour la leçon ordinaire.

Voici des conseils plus précieux sur le contenu, les techniques et les routines pour l'enseignement du piano en ligne qui ont récemment été partagés sur YouTube par des professeurs de piano.
Top Music: 5 conseils rapides pour produire des leçons de piano vidéo en ligne - voir vidéo en haut de l'article.

Niveau 3 : technologie améliorée
Vous êtes maintenant prêt à explorer les nombreuses façons d'améliorer l'aspect technologique de votre enseignement en ligne.

Bien que vous puissiez vous préparer assez facilement pour offrir des leçons impressionnantes avec plusieurs caméras avec un son exceptionnel, avant de vous lancer, prenez un moment pour considérer quelques paramètres :

- Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tous les étudiants investissent dans un équipement de qualité. Ils peuvent toujours utiliser leur smartphone avec un petit écran et un son médiocre (microphone et haut-parleurs).

- Si vos cours en ligne sont trop impressionnants, ce n'est peut-être pas seulement la solution temporaire que vous aviez en tête. Les élèves et les parents s'habitueront à la nouvelle situation et il est facile d'imaginer qu'ils préfèrent et exigent souvent des cours en ligne même lorsque la période de distanciation sociale est terminée. Êtes-vous vraiment prêt à abandonner les cours physique ?

- Il suffit de temps pour configurer physiquement l'équipement technique pour les cours multi-caméra de haute technologie. Si vous utilisez une configuration éprouvée avec laquelle vous avez travaillé auparavant, vous devriez toujours vous attendre une heure pour obtenir des supports de caméra, un placement de micro, des adaptateurs HDMI, une table de mixage audio, des angles de caméra, une charge de l'appareil et bien plus encore. À moins d'avoir un studio de leçons de piano en ligne dédié où vous pouvez garder la configuration intacte au fil du temps, vous devrez peut-être passer beaucoup de temps à monter et descendre.

Si les points ci-dessus ne peuvent pas vous retenir, commencez par écouter des professeurs de piano ayant une longue expérience dans ce domaine que nous avons trouvé en partageant leurs conseils sur YouTube:

Josh Wright : 15 conseils pour des leçons de piano en ligne (filmé pendant la mise en quarantaine de COVID-19)
Josh Wright: 15 Tips For ONLINE Piano Lessons (filmed during COVID-19 quarantining)
Hugh Sun: How To Teach Online Piano Lessons
SOURCES : https://www.pianostreet.com/blog/articles/crash-course-how-to-teach-piano-online-10384/
How to Teach Online Piano Lessons

Version anglaise
What you have been wondering and perhaps worrying about for many years is suddenly upon you. The question was if online piano lesson are worth it and if so, how to get started? Now there is no more time to ponder, this week you will be teaching all your piano students online!
This article is under preparation but since this is an urgent time for most of us to skill up, we are publishing the draft.

To keep updated, sign-up for our free newsletter here >>
Let us know how things are going for you at the moment by post your experiences, suggestions and questions in the comment field at the bottom!
And help spreading the information by linking to the article on: https://www.pianostreet.com/teach-piano-online
While you could spend the remainder of this school year investigating and planning for the optimal way to teach piano remotely using various online tools and adjusting your educational approach and content accordingly, it will still not be close to a physical lesson. But online teaching will have both advantages and disadvantages, and as a piano teacher your creative and pedagogical skills will surely help you make the most of the advantages.
This article covers many obvious things, but the aim is to quickly introduce you to the current consensus around the basic concepts of online piano teaching and not least, to help you get your online teaching started today!
Are you ready for the crash course?

Level 1: Just do it!

The best piano lesson? The lesson that actually takes place. (Any lesson, physical or online is better than a cancelled lesson.)
The best technical devices and equipment? The stuff you and your students already own.
The best platform? The one you and your student already use or can easily start using.
The best outcome? You assist and inspire as many of your students as possible to continue practicing during a time of social isolation.
We suggest that your main goal for the first week is to get started immediately with what you have. Follow up each student’s progress and encourage them to continue practicing.
What not to expect at this level: – Good sound quality – Sharing sheet music and annotations on screen – Multi camera setup – Working with tone quality – Giving detailed feedback about interpretation – Introducing new complex concepts and techniques
Problems to accept: – You cannot play together due to the time delay (often up to 1 second). – Quality of the video call may vary and you might have to disconnect and use an alternative platform during the lesson.
A minimal setup Since your highest priority is to connect and communicate without too much preparation and practical problem solving, we suggest you get started with this simple setup.
Devices and platforms
Both you as a teacher and your students use the following: – A smartphone, tablet and/or laptop that you already use – Facetime, Skype, Zoom, WhatsApp, Snapchat etc.
Since all your students are likely not using the same platforms you should install and setup accounts on at least two different platforms.
Facetime – often decent quality, but can only be used if both you and your student have Apple devices. It is simply a video call.
Skype – quality can be very varying due to wifi connections etc. You can keep up the conversation between lessons in the chat where you can send text, sheet music, assignments, images and video etc. Zoom – similar to Skype but as a dedicated online conference and education solution, it has features for scheduling lessons. Most students are not familiar with it and you will be more locked into a “walled garden” compared to the other platforms.
WhatsApp – many users have it and as with Skype you can share different kinds of content.
Snapchat – since most kids use it, it is good to have as a backup solution.
Voice call – a simple phone call should not be underestimated. It is the clear winner in terms of accessability and if you know your student well, you can easily conduct a useful lesson that keeps the student on track.
Instruct the student to place the smartphone in a vertical (portrait) position at the end of the keyboard. Attach it with adhesive (e.g. Blu Tack) or tape.
You can also opt for horizontal video, but you need to decide which of the two to use. For smartphones with small screens, vertical as in the picture above is recommended but if you both use laptops, horizontal is the natural choice.
As a teacher it is useful and practical to use two devices. For example a smartphone for the video call and a laptop for keeping notes in an e-mail or shared text document.
Turn of any sound enhancements, auto mic adjust and “mirror image”.
Planning and following-up
As an alternative or complement to the student’s physical notebook, use either one e-mail (that you both keep replying to between lessons) or a shared Google Doc file. Before the lesson, list the following: – Lesson time – Your accounts on the various platforms and the preferred one for this lesson – Lesson content in bullet form
During the lesson you can make notes for the students and finish by setting up the time and lesson content bullets for the next lesson.
Quick tips:
– Follow the same routines as your physical lessons. – Have simple goals with each lesson. – Look at the camera to create a sense of eye contact with your student. – One thing at a time. Do not talk while you or the student is playing. – Real-time instructions or counting the beats while the student is playing are delayed, which will be very distracting. – Give more responsibility to the student. For example let them make notes in their score or judge for themselves if the balance between hands is good. – Keep in mind that a significant part of the gains with having a piano lesson is that the student keeps practicing to prepare for the lesson and get a new assignment to continue practicing.
Getting to work
Before you quickly jump in, a word of warning: You will probably need to install new apps and software, sign-up for new services, and encourage your students to do the same. Be aware that depending on your circumstances and experience there may be online security and privacy issues that you may need to consider carefully.
1. Try out two different video call platforms and practice your app skills (chat, post a file or image). 2. Figure out how to position/mount your device(s) and work on your filming skills (switch between front/rear camera etc). 3. Set-up a shared document or e-mail for each student with the content mentioned above and send it over to your students. 4. Read this article and this to have a better chance to avoid embarrassing beginner mistakes. Prepare your family members if you are teaching from home! 5. Wait for your first call!

Level 2: Adjust your content and method

When you have been able to connect and communicate with your students in real time you will probably see obvious room for improvement in many areas. Your priorities will depend on your situation, so need to evaluate your experience from level 1 in order to set up your prioritis for your next steps as an online piano teacher.
While a very reasonable reaction is to start thinking about improving the (sometimes terrible) sound and video quality with better technical equipment, consider that it is not only you as a teacher that need a better camera, microphone, tablet etc. but all your students also need to level up their gear in order for you to benefit from it.
Instead, your time is now probably better spent to pragmatically consider which type of lesson content and methods are the most effective and useful in this new situation.
You may now need a good service for publishing and viewing videos privately. YouTube is the superior market leader for two reasons: it works great and it is free. Get an account and consider asking your students to do the same if you want them to send/share videos.
Here are some thoughts to get you started:
“Flipped classroom” approach
Give students material to learn on their own (video courses, printed material, apps etc.). During live video lessons you assist them by helping to solve the problems they have encountered.
“Video exchange” approach The student is asked to record a video of their piece or other assessment and send it to you. You can get back with written comments in an email, or with a short video clip with comments and instructions. Videos recorded and posted will almost always be of considerably better quality than a real-time video call.  It is not unrealistic to assume that the student might be even more motivated and dedicated to playing well in the video recording than when just practicing for the ordinary lesson.
Here are more invaluable tips about content, techniques, and routines for online piano teaching that has recently been shared on YouTube by piano teachers.
Top Music: 5 Quick Tips for Producing Video Piano Lessons Online
The Clarion Clavier: How and why I teach piano lessons online through Skype
Curious Piano Teachers: Your Essential Guide to Giving Online Piano Lessons
Helpful articles to read:

Level 3: Improved Technology

Now you are ready to explore the many ways of improving the technological side of your online teaching.
While you can quite easily gear up to deliver impressive multi-camera lessons with great sound on a budget below $3.000, before you jump in, take a moment to consider a few things:
– You can not expect all students to invest in quality gear. They may still use their smartphone with a small screen and poor audio (both microphone and speakers).
– If your online lessons are too impressive, it may not just be the temporary solution that you had in mind. Students and parents will get used to the new situation and it is easy to imagine that they will in many cases prefer and require online lessons even when the period of social distancing is over. Are you really ready to give up physical lessons?
– Just to physically set up the technical gear for high-tech multicamera lessons does take time. If you use a proven setup that you have been working with before, you should still expect an hour to get camera stands, mic placement, hdmi adapters, audio mixer, camera angles, device charging and a lot more to be in place. Unless you have a dedicated online piano lessons studio where you can keep the setup intact over time, you may have to spend a lot of time rigging up and down.
If the above points cannot hold you back, get started by listening to some piano teachers with long experience in this area that we have found sharing their tips on YouTube:
Josh Wright: 15 Tips For ONLINE Piano Lessons (filmed during COVID-19 quarantining)
Hugh Sun: How To Teach Online Piano Lessons
  1. Debora Smith Says:
    Thank you so much for this great collection of tips! I guess we are all learning to use techology in a new way at the moment but this was really helpful. I am starting out by using the simplest methods and tools. It is for sure not good but much better than nothing.
  2. Adrian Says:
    I find the advice very accurate and close to my own experiences. I try to keep it simple and let the students take greater responsibility of their own work. It is worth mentioning that at least in my country and area I can not expect all students to have a broadband internet connection at home. Some of them only have mobile phone data with limited monthly plans which is not enough for online video. I guess have to figure out a solution for them, but what’s said about a simple phone call is worth to try in those cases.
  3. Margaret Says:
    Thanks very much for these tips. I have been wondering how to make a start and your suggestions are most helpful.
  4. Joanne Clarke Says:
    Last week I started giving lessons online, mostly using Facetime and Whatsapp. It works reasonably well with older and advanced students and some of the younger will have to take a break for a while. It would simply take too much effort to get the online and prepare the lessons to work well in the new situation. I am planning give them theory work for now but must find some good material. Really waiting to get back to normal work in my studio… Good luck everyone!
SOURCES :
https://www.pianostreet.com/blog/articles/crash-course-how-to-teach-piano-online-10384/

Commentaires

Les plus lus

Yuja WANG khatia BUNIATISHVILI Lola ANASTAVOVA - (dés)habillées comme des prostituées pour jouer du piano classique ?

Kiné préparatoire et technique des mains en dehors du clavier par Patrick FRASELLE