Kiné préparatoire et technique des mains en dehors du clavier par Patrick FRASELLE


Respect du corps et échauffement des muscles ainsi que des articulations en dehors du clavier du piano

De manière générale les pianistes ne respectent pas leur corps et, souvent, arrêtent le principe mécanique et technique à la... main. Cependant toutes les chaînes musculaires et articulaires sont sollicitées quand l'on joue du piano. Le corps entier joue du piano !

L'aisance ainsi que la souplesse générale sont, dans l'ordre, conditionnées avec l'ancrage au sol par les pieds, les fessiers sur un siège de qualité placé ni trop haut ni trop bas ni trop proche ni trop loin du clavier mais en fonction, bien entendu, de sa corporalité personnelle (modèle vis's Thibault par exemple ! ***). Pour suivre, le dos, les épaules, le cou, la nuque, les bras, les coudes, les avants-bras, les poignets, le métacarpe ainsi que les trois articulations des doigts de la main, pour finir. 

Tout cet ensemble joue du piano et ainsi, le pianiste est loin d'être réduit à ses deux mains. Le piano se révélant dans ses dépenses musculaires ainsi que dans ses implications générales un sport de très haut niveau autant dans la dépense de l'énergie physique que dans le contrôle de cette dernière. Un pianiste qui dépense trop d'énergie en collectionnant une série de gestes collatéraux inutiles ou malhabiles n'ira pas au bout de son concerto.

Dans cet article, nous étudierons une approche de - la technique du piano - en dehors du travail traditionnel au clavier; aussi, un échauffement préparatoire au clavier proprement dit avant tout réel travail de technique pure avec l'aide du piano.

Cet article sera documenté et citera d'autres recherches sur le sujet ainsi qu'une série de vidéos descriptives. Vidéos que j'ai visionnées préalablement et que j'ai validées comme de qualité supérieure tant du point de vue du contenu que du point de vue pédagogique.

Ces exercices seront à exécuter au minimum une fois par jour régulièrement pour le pianiste qui tient réellement à progresser sur le plan mécanique, technique, digital, virtuosité, précision ainsi que de l'aisance générale.

Pour rappel, dans notre société corrompue ainsi que pervertie à bien des titres, la technique doit être au service de la musicalité. Et non l'inverse comme une nouvelle génération de pianistes actuels le démontrent régulièrement pour satisfaire un narcissisme défectueux.

Je suis à votre disposition au sujet de toutes questions concernant la technique pianistique élémentaire, intermédiaire ou supérieure.

Pour rappel, la technique pianistique est à la fois statique et dynamique (cinétisme) et c'est la conjugaison des deux qui permet de jouer du piano.

Actuellement il y a du débat pour savoir s'il faut travailler la technique dans les morceaux ou bien faire des exercices à part ? Et bien je pense que c'est l'alliance complémentaire des deux qui est pertinente. 

Même si le Hanon est décrié - et il y a de bonnes raisons pour cela - , il y a toutefois du bon à prendre dans chaque cahier d'exercices : si l'on transposait l'exercice 1 du Hanon dans toutes les tonalités, cet exercice deviendrait intéressant et restituerait les différentes "images" physiques du clavier. Czerny avait compris des choses intelligentes au plan techniques et il est porteur de travailler les exercices de Brahms, Pischna, Cortot, Lizst "Etudes en 12 exercices" et "Exercices techniques" Moszkowski - "Ecole des doubles notes" comme base du mécanisme.

Dans l'ordre nous verrons donc :

1.) Echauffement et détente préparatoire du corps;
2.) Echauffement technique musculaire et articulaire en dehors du clavier;
3.) Echauffement préparatoire dans le clavier;
4.) Exemples de travail de technique pure dans le clavier.




Introduction : la main et ses réalités physiologiques

Réalités biologiques de la main

L'appareil moteur et le piano

Le poids de la main et la décontraction



Le corps d'abord

Echauffement préparatoire dos cou nuque avant-bras et bras avant de se mettre au piano 1/a

Souplesse du corps aussi un peu de mains 2/b

Echauffement - étirement dos et bras 3/c




Travail technique en dehors du clavier

5 exercices sans clavier 1/a

Exercices de Marie Jaëll 2/b


10 exercices sans piano 3/c par Alexandre Woronicki


Echauffement 1

Echauffement 2

Echauffement 3

Echauffement 4

Echauffement 5

Echauffement par un kiné

Echauffement du canal carpien

Echauffement général


Travail d'échauffement préparatoire kiné du premier degré dans le clavier

Echauffement kiné dans le clavier 1/a



Technique pure dans le clavier - exercices et mouvements divers avant le travail des études de virtuosité et le répertoire




Le legato 4/d par Philippe Cassard

Technique du geste pianistique par Edoardo Torbianelli



Théorie du geste pianistique par Jean-Luc Deloeul pianiste













Etude-comparative-de-techniques-pianistiques


Piano chinois - mondialisation et marketing







(*** Il se reconnaîtra !)



Copyright - Patrick FRASELLE 
Le 15 mars 2019 for - texts, links and pictures - checked and locked and saved 2020.
© Mars 2019 Patrick Fraselle - Tous droits réservés.

La collecte de textes n'est pas souhaitée.
Respectez la propriété intellectuelle.
Ce site est protégé.
Si toutefois vous désirez l'une ou l'autre partie de texte pour une utilisation, adressez-vous directement à l'auteur - mulittpsy.patrickfraselle@gmail.com - qui se fera un plaisir de vous donner son accord. Il est aussi impératif et obligatoire de citer vos sources si vous rebloguez un texte.
Tous les textes présents sur ce site sont aussi protégés par le copyright des éditeurs ainsi que par la Sabam. 
Web Master : Patrick FRASELLE
Une faute d'orthographe, une coquille, une image absente, une vidéo désactivée ou un lien mort, prévenez l'auteur, il vous remerciera.


Patrick FRASELLE pianiste Liège mars 2019

Commentaires

Les plus lus

Yuja WANG khatia BUNIATISHVILI Lola ANASTAVOVA - (dés)habillées comme des prostituées pour jouer du piano classique ?