Expertise d'un triste et lamentable piano à queue "Steinway" de 59.500 euros par Patrick FRASELLE, pianiste


Publié le 17 Mai 2016
Expertise d'un piano à queue "Steinway" de 59.500 euros par Patrick FRASELLE, pianiste
  •  
Objet : expertise du piano queue Steinway A n° 568 078 à la
célèbre maison Maene à Bruxelles
  •  
Compte-rendu de l’expertise du 04 mars 2011 à Bruxelles
J’ai joué pendant mes études ou lors de concerts sur de multiples pianos bien différents. J’ai rarement rencontré un piano aussi pénible, aussi mauvais et aussi lamentable que le Steinway modèle A n° 568 078 installé dans la salle de concert « Le rêve musical » à l’adresse sus-mentionnée (non nommée dans cet article). Mon premier contact avec ce piano a été un immense sentiment de stupéfaction négative ainsi que d’étonnement sans cesse grandissant au fur et à mesure de ma possession physique de cet instrument.
Qu’est en droit d’attendre un pianiste qui s’achète un piano de deux millions quatre cents mille francs belges au 21ème siècle eu égard aux progrès extraordinaires de la technologie pianistique ?
Tout !
Et probablement la perfection !
Cette notion de beauté ainsi que de perfection se définiraient comme suit : une très belle sonorité de base. Une amplitude sonore contactable et dominable progressivement selon les œuvres et les expressions d’interprétations ainsi que de sensibilités différenciées que le pianiste y mettrait. Aucun bruit mécanique parasite. Une qualité d’enfoncement de l’échappement qui répond parfaitement à chaque intention de toucher de sensibilité du pianiste (alliance de la redoutable technique du toucher avec des capacités extrêmes d'expressivité ainsi que de sensibilité). Pouvoir contrôler sans la moindre opposition mécanique, à travers cet échappement des intentions d’attaques p (piano) jusqu’à la nuance quadruple pppp dans certaines oeuvres très exigentes de Claude DEBUSSY, par exemple (quadruple piano).
Depuis 46 ans j’ai joué sur des pianos droits, bons marchés, à queue, de prestige qui permettaient sans aucun problème ces désirs de possibilité instrumentale.
Lors de l’expertise aux établissements MAENE à Bruxelles, le 4 mars dernier, j’ai testé le piano de Madame CADET et le piano que Maene avait mis à notre disposition pour ce test. C’était exactement le même modèle de piano. J’ai d’abord joué sur le piano que Maene avait mis à notre disposition : hormis un bruit mécanique excessif insupportable de l’usage du pédalier ainsi que de la remontée des étouffoirs, ce piano était très agréable. J’ai testé les éléments suivants à travers une partition d’Astor PIAZZOLLA : la qualité de la sonorité, la puissance sonore, la capacité de l’échappement à répondre à des attaques très rapides d’accords en répétition, la capacité de l’échappement à répondre à mes intentions expressives de triple et de quadruple piano. Ensuite, j’ai retesté la capacité de l’échappement à répondre à une extrême sensibilité de l’attaque en enfonçant les six premières croches « ré » d’une mesure à ¾ de l’adagio en ré mineur de MARCELLO. L’échappement était parfait et ce piano ne m’empêchait en aucune façon d’accéder à mes intentions interprétatives. Le test était pour moi positivement concluant.
Ensuite, j’ai refait le même test sur le piano de Madame Cadet. Le bruit insupportable du pédalier ainsi que de remontée des étouffoirs est inadmissible et semble être un défaut si ce n’est de la marque Steinway ; en tout cas de ce modèle, tout particulièrement. Ensuite, au niveau du test, la sonorité est très laide (comme des sons vidés de leurs harmoniques), les attaques au niveau du son sont plates, pauvres, exsangues et vidées de vie. Ce son est totalement privé d’incarnation, est totalement mat et totalement non-chantant.
Les basses qui devraient être puissantes, présentes et bien sonores, sont « absentes » et complètement déséquilibrées sonnant moins fort que les sons du médium. J’ai connu des pianos droits au dixième du prix de ce piano, très nettement supérieurs en ce qui concerne la beauté sonore. Ensuite encore, l’échappement est très irrégulier sur l’ensemble du clavier, donc profondément désagréable pour le contrôle du son dans son ensemble. Puis, il s’est révélé impossible d’enchaîner six croches « ré » dans l’adagio de MARCELLO.
En effet, l’échappement ne répondait en aucune façon à mes intentions d’attaque progressive   « piano » et « triple piano ». En fait, le son ne sortait pas. Cet échappement ne permet en aucun cas cette qualité de contrôle du son pour :
1) la banale utilisation ;
2) l’expressivité musicale.
Hormis les triples piano qui ne sortent pas, il est édifiant et grotesque de constater que le bruit des étouffoirs est supérieur à l’intention expressive de la nuance triple piano ?
Des contre-pianistes étaient présents pour ce même test. Aucun, à part « noyer le poisson » dans des forte ainsi que des traits rapides, aucun d’eux n’a voulu se prêter objectivement au test et aucun des deux pianistes n’a voulu jouer six croches « ré » dans un contrôle possible du son, (Madame Diane ANDERSEN, présente m’a joué 4 si bémol en nuance forte, tronquant ainsi le test physique-mécanique et de sensibilité que j’avais demandé) comme chaque pianiste sensible, serait en droit de l’exiger dans le lien avec un bon instrument. Ce piano ne correspond donc en rien du point de vue de la qualité au piano mis à ma disposition par les établissements Maene. Madame Diane ANDERSEN a pris un malin plaisir à se moquer du monde car - en fait - elle ne voulait pas faire ce test. Portant ainsi allégeance et soumission à la maison MAENE de Bruxelles : écurie Stenway oblige de mettre son objectivité en poche...
De mon point de vue personnel, il est strictement honteux autant qu’étonnant de constater qu’un piano de cette marque « prestigieuse » et aussi cher n’arrive pas à la "cheville " de certains pianos des plus courants mais bien plus satisfaisants.
Bien sûr, apprenant bien plus tard, que Madame Diane ANDERSEN - qui est pourtant une très bonne pianiste - faisait partie très officiellement de l'Ecurie Steinway, donc sponsorisée par Steinway, s'est fait la risée de la démonstration. Ainsi se prostituant en "faisant semblant" de ne pas savoir enfoncer six fois la même note dans une progression dynamique de triple ppp à un simple piano et dans un tempo lent. Ce qui, pour une pianiste de qualité, me semble être comme un manque profond quant à ses capacités de musicalité ainsi que de ses capacités de connivence physique avec l'instrument...
Mais  probablement que les divers avantages de faire partie de l'écurie Steinway affaiblissent la probité ainsi que la force morale...
Pas d'objectivité de la part des Etablissements Maene. Le procès est en cours.
Dans ma carrière de pianiste, cet état de fait, hormis la surprise de la découverte négative de ce piano reste un mystère total.
--- Pour autant madame ANDERSEN fait partie du jury du concours Reine Elisabeth session piano 2016 ---.
Sincèrement fait à Liège, le 25 mars 2011.
Revu et corrigé mai 2016
Patrick FRASELLE,
pianiste


  •  
Copyright - Patrick FRASELLE
Le 07 juillet 2011 et le 17 mai 2016 for - texts, links and pictures - checked and locked an saved.
© Juillet 2011 - Mai 2016 Patrick Fraselle - Tous droits révervés.
La collecte de textes n'est pas souhaitée.
Respectez la propriété intellectuelle. 
Ce site est protégé. 
Si toutefois vous désirez l'un ou l'autre texte pour une utilisation, adressez-vous directement à l'auteur il se fera un plaisir de vous donner son accord -  mulittpsy@hotmail.com  - il est aussi obligatoire de citer vos sources.
Tous les textes présents sur ce site sont aussi protégés par le copyright des éditeurs ainsi que par la Sabam. 
Web Master : Patrick FRASELLE
Une faute d'orthographe, une coquille, une image absente, une vidéo désactivée ou un lien mort, prévenez l'auteur, il vous remerciera.
Expertise d'un triste et lamentable piano à queue "Steinway" de 59.500 euros par Patrick FRASELLE, pianiste
Ma critique sur le site de la RTBF

"Intégrité" et manque de probité de Madame Diane ANDERSEN - membre du jury : 

Concours Reine Elisabeth de Belgique - PIANO - en ce mois de mai 2016.

J'apprends incidemment en écoutant les candidats des éliminatoires sur RTBF3 que Madame Diane ANDERSEN fait partie des membres du jury. Cela me fait sourire.

A savoir que j'ai été confronté à cette dame lorsque que l'on m'avait désigné pour une expertise d'un piano Steinway de la maison MAENNE à Bruxelles --- seule fournisseur des pianos pour le concours R.E. --- (merci à la liberté de la concurrence légitime).

Ce piano vendu à l'époque 60.000 euros était réellement défectueux. Un pianiste moyen débutant à moitié compétent aurait aussi attesté de cette réalité.

Ah, les intérêts et les putasseries de notre monde...

Je vous laisse lire la suite - comment ANDERSEN ne se rend plus compte qu'un piano est défectueux quand on apprend qu'elle fait partie de l'écurie Steinway avec tous les avantages financiers ou autre qu'il y a derrière. Et qu'elle est cul et chemise avec le directeur de la maison Maenne à Bruxelles - probablement.

Qu'elles vivent la probité la sincérité ainsi que la force morale !

L'honnêteté cette douleur.

Patrick FRASELLE, pianiste

(suite et détails croustillants dans l'article ici-bas qui est en fait cet article)
 
http://patrickfrasellepianisteprofesseurdemusique.over-blog.com/2011/07/expertise-d-un-piano-a-queue-steinway-de-59-500-euros-par-patrick-fraselle-pianiste-objet-expertise-du-piano-queue-steinway-a-n-568

Commentaires

Les plus lus

Yuja WANG khatia BUNIATISHVILI Lola ANASTAVOVA - (dés)habillées comme des prostituées pour jouer du piano classique ?

Kiné préparatoire et technique des mains en dehors du clavier par Patrick FRASELLE