Piano - les interprétations superbes d'un haut niveau musical versus le massacre de certains pianistes





















Beaucoup de pianistes jouent musicalement mal vite et fort pour soigner leur ego, leur besoin - phallique de se montrer au détriment de toutes formes d'expression émotionnelle -. 

Et ils massacrent le message sensible de la partition. Ostentation versus effacement et respect eu égard à l'oeuvre du compositeur. Ces pianistes ne sont pas des musiciens au sens noble du terme mais de pures techniciens sans intérêt.

Dans cette Emile Guillels est un modèle redoutable de beauté pianistique.
J'ai toujours joué et fait étudier cette oeuvre comme cela. 

Après l'introduction concertante en accords, on a affaire à l'Agitato, on installe lentement et expressivement le tempo avec l'exposition du thème et on attaque la transition aux trois blanches à la basse pour prendre enfin la vitesse à la reprise du thème à l'octave et enfin atteindre l'éclatement - le climax - à la descente d'accords en sixtes; c'est un mini-orgasme comme dans la progression orchestrale du Boléro de Ravel.

Prélude en do dièse pour piano de Rachmaninov par GUILLELS.

Musique sensibilité et micro oeuvre concertante dans ce prélude. Je suis colère et mépris pour tous ces pianistes qui commencent à "250" à la noire au début de la deuxième page, c'est laid c'est inaudible c'est incompréhensible et surtout, ces pianistes feraient bien d'apprendre à lire une partition et à comprendre une oeuvre musicale. Car, au-delà du solfège, ce n'est pas ce que la structure de l'oeuvre dit dans son essence profonde.

Merci de partager car c'est probablement une des plus belles versions musicalement respectueuse et construite.

Patrick FRASELLE pianiste

article en construction perpétuelle - des vidéos seront chargées régulièrement. 



Copyright - Patrick FRASELLE
Le 16 janvier 2018 for - texts, links and pictures - checked and locked and saved 2021.
© Janvier 2018 Patrick Fraselle - Tous droits révervés.

La collecte de textes n'est pas souhaitée.
Respectez la propriété intellectuelle. 
Ce site est protégé. 
Si toutefois vous désirez l'un ou l'autre texte pour une utilisation, adressez-vous directement à l'auteur il se fera un plaisir de vous donner son accord - il est aussi obligatoire de citer vos sources.
Tous les textes présents sur ce site sont aussi protégés par le copyright des éditeurs ainsi que par la Sabam. 
Web Master : Patrick FRASELLE

Commentaires

Les plus lus

Yuja WANG khatia BUNIATISHVILI Lola ANASTAVOVA - (dés)habillées comme des prostituées pour jouer du piano classique ?

Kiné préparatoire et technique des mains en dehors du clavier par Patrick FRASELLE