Cours de piano jazz - plan de travail - base moyen élevé








Publié le 22 Janvier 2018


Bill Evans au travail.

COURS DE JAZZ
Base - first part

A mes élèves actuels et futurs.

Le jazz est le dernier étage d'un gratte-ciel improbable. 
Soumis aux vents d'été, d'hiver et divers, à toutes les cultures, ainsi qu'à tous les genres depuis que le blues, le gospel, le cake-walk, le ragtime ont laissé leurs pantoufles au jazz vers 1880 1900 1910 avec le Dixieland – New-Orleans. 

Pour enfin se tendre en métastases psychotiques au fil du siècle en différenciant les styles (swing - cool - bebop - free et d'autres).

Pour flirter avec les étoiles, il est indispensable que le socle soit posé. Bétonné. 
Ainsi de posséder une excellente ossature théorique.

Sans quoi, je ne peux rien pour vous...
P.F.

  • savoir la notion d'intervalles : nom qualification et contenance ;
  • savoir le principe de renversement et d'intervalle redoublé : nom qualification et contenance ;
  • savoir à propos des intervalles renversés le principe 2 – 7 et 7 – 2   3 - 6 et 6 - 9  4 - 5 et 5 - 4 etc. La somme étant toujours 9 ;
  • savoir le nom la qualification et reconnaissance des intervalles renversés - connaître "le truc" M m aug dim ;
  • notion de gammes et d'accords horizontalité et verticalité - connaître la gamme et pouvoir la nommer, les accords qui la constituent et pouvoir les nommer, connaître les arpèges fondamentales et renversements de chaque accord ;
  • notion d'accords horizontaux et de mélodies verticales;
  • le cycle des quintes/quartes connaissances # et b ;
  • jongler avec toutes les tonalités majeures et mineures ;
  • comment différencier le mode majeur et mineur ;
  • notion de ton relatif ;
  • notion de tons voisins et de tons directs ;
  • notions de quintes comme ossature et enchaînements des modulations ;
  • le rapport tonique quinte/quarte tonique comme squelette musical ;
  • les trois gammes mineures de bases : naturelle ou antique, harmonique, mélodique ;
  • les 7 gammes modales (ionien dorien phrygien lydien mixolydien eolien locrien et leurs transpositions ;
  • les accords de quinte comme base incontournable de la construction des septièmes et des super-structures (9  11  13) ;
  • l'improvisation modale (plus facile) ;

MOYEN second part
  • connaissance absolue de tous les accords en densité différente  : quinte suppose être connue -  sixte septième et les trois extensions naturelles que sont neuvième onzième treizième ;
  • connaissance absolue de toutes les qualifications d'accords avec fondamentale (root) et renversements. Toujours remettre un accord en tierces (position fondamentale) pour trouver sa tonalité ainsi que sa qualification  - QUINTES : majeur mineur augmenté diminué demi-diminué sus4 sus2 – SIXTES : majeur mineur mineur bémol6 – SEPTIEMES : majeur mineur mineur/majeur dominante diminué demi-diminué dominante#5 dominantesus4 ;
  • connaissance des neuvième, onzième treizième dans les différentes qualifications # et b ;
  • connaissance de tous les renversements des accords ;
  • repérer et marquer en couleur les cadences sur les morceaux que vous travaillez ;
  • notion du traitement des accords : renversement – allégé - renversé et allégé en même temps – extendu – note sale (jeu out), de tension ou étrangère - sachant que les quatre paramètres peuvent être utilisés ensemble pour rendre la musique plus riche mais aussi pour rendre les choses plus difficiles dans l'analyse factuelle des accords :  "qui je suis et comment je m'appelle ?" devient complexe quand l'accord est dénudé (omit), se trouve sur la tête et plus sur ses pieds, se planque avec des "vêtements" qui ne lui appartienne pas... ;
  • les différentes cadences de musiques classiques : parfaite - imparfaite - plus que parfaite - repos dominante - évitée - plagale ;
  • les cadences types dites de jazz (progressions harmoniques) – en fait ce sont les mêmes qu'en classique, seules les notes de tensions ou colorantes les différencient ;
  • le II V I ;
  • le II V I dans toutes les tonalités M ;
  • le II V I dans toutes les tonalités m ;
  • le II V I dans tous les renversements ;
  • le II V I enchaîné par tonalités différentes par ton puis tenir compte de l'enharmonie ;
  • le II V I accords à droite et basses à gauche ;
  • le II V I accords à gauche et gamme majeure plus altérations à droite en improvisation ;
  • le II V I « sali » (tensions et colorations) et notes omises ;
  • le II V I avec substitutions chromatiques ;
  • le II V I avec substitution tritonique ; 
  • le II V I avec 9, 11 et 13ème en accord allégé ;
  • le I VI II V I dit Anatole ;
  • le I VI II V I basique et complexifié ;
  • le I I7 IV #IV dit Christophe ;
  • la substitution relative d'accords ;
  • la substitution diatoniques d'accords - famille d'accords ;
  • la substitution tritonique d'accords - chromatisme et tritons communs ;
  • les accords de passages : préparation chromatique et notes communes ;
  • la modulation par enharmonie ;
  • la polytonalité ;
  • les block chords ; 
  • les voicings avec ou sans fondamentale - répartition, allégement et renversements des voix d'un accord avec ou sans extension ;
  • l'improvisation tonale (plus complexe) ;

  • Third part (en construction permanente)
  • transposer à vue des courtes séquences en jouant - conscience tonale théorique, oreille et instinct ;
  • analyse tonale complète d'une oeuvre et ses modulations - conscience tonale par l'étude des degrés, repérages des cadences et des mouvements harmoniques ;
  • la réharmonisation d'une grille jazz avec d'autres accords (consonance et dissonance) ;
  • approche de l'improvisation via les gammes, les arpèges, le chromatisme, les notes d'approche, les notes de passage, l'audace, le risque, la curiosité, l'inventivité ;
  • technique instrumentale pianistique pure ;
  • le jazz modal (John Coltrane, Red Garland, Herbie Hancock, Miles Davis, Bill Evans) avec deux accords par exemple ré dorien en C et la éolien en C ainsi qu'un jeu "out" éventuel ainsi que les gammes pentatoniques; aussi, trois ou quatre accords et rarement plus (opposition aux grilles harmoniques complexes et chargées - le jazz tonal implique la résolution du triton et le traitement des cadences avec sensible obligée comme dans toute la musique tonale ( exemple de jazz modal : Kind of blue de Mile Davis : All blues, Flamenco Sketches Blue in Green, So What, Freddie Freeloader. Cantaloupe island, My favorite things) ;
  • les accords en quarte et quartes augmentées absence de tierce donc ambiguïté majeur/mineur sont utilisés en jazz modal et en coloration harmonique ;
  • à suivre car en construction permanente...
  • des liens sont proposés progressivement concernant les notions de bases moyennes et avancées... En bas en fin de l'article.

Vous avez tous mal à la tête : je sais !

Le reste pour plus tard, dès lors au niveau supérieur – third part.

Je demande à chacun de vérifier son niveau de connaissances et nous étudierons en fonction.

Si vous hésitez entre l'Aspirine ou l'excellente bouteille de vin rouge chilien, personnellement mon choix est fait depuis longtemps...
J'ai juste – un peu – moins mal à la tête que vous. 

Quoique ?


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Le 22 janvier 2018 for - texts, links and pictures - checked and locked and saved 2021.
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